mardi 26 décembre 2017

Solivage, suite et fin !


Cette année 2017 s'achève plutôt bien pour notre rénovation. Antoine (le frère de Mélaine), malgré sa vie familiale trépidante, a trouvé du temps pour nous aider. 
Nous profitons donc de ses compétences dans le travail du bois pour achever rapidement le solivage.

Aujourd'hui, je peux fièrement annoncer que tous les sols bruts (rdc, étage, et grenier) sont achevés. Ah non ! J'oubliais "la remise", futur salon/bureau/chambre d'amis + salle d'eau : nous coulerons une dalle début janvier. Cette pièce sera finie plus tard, après notre installation.

Nous sommes plutôt satisfaits du mariage bois anciens, bois neufs, pierre ...









lundi 11 décembre 2017

Rêverie enneigée...

Tout rêveur que je suis, je ne peux pas m'empêcher de regarder par la fenêtre et de me laisser aller à la contemplation. Voici nos premiers petits flocons qui viennent décorer notre jardin appauvri par la venue de l'hiver. 
Jolis tableaux, je n'ai pas fini de savourer tous ces moments qui s'offriront à nous quand nous serons installés....





On a planché tout le week-end...

...non pas sur une dissertation, mais sur notre plancher ! Tout simplement ! C'est quand même plus sympa qu'à l'école.

Aidés de notre pote lyonnaise, la bien nommée Clémentine, nous avons posé le plancher au dessus de la salle à manger et du salon. Il s'agit d'un plancher en sapin, raboté sur une face, visible depuis le bas. Du coup, à l'étage, ce plancher demeure un sol brut destiné à accueillir les réseaux techniques d'eau et d'électricité, des lambourdes et enfin le plancher de finition. 












Pour le plafond de la buanderie, c'est OSB ! A ne pas confondre avec OCB bien sûr !








Bon, ce week-end, ça ne sentait pas fort la testostérone ! Pas de propos douteux, pas de pets, pas de voix viriles... juste deux femmes qui bricolent en discutant vaguement chiffons mais sans plus, vraiment.

Alors je me pose et regarde...



vendredi 24 novembre 2017

Dernière fenêtre... enfin pour l'instant.

Aujourd'hui, nous profitons encore de temps libre à deux pour poser la (presque) dernière fenêtre. 
Pas si simple sur les ouvertures existantes en pierre. Il faut travailler l'ouverture avant de pouvoir poser la fenêtre neuve: raboter le linteau en bois, meuler la feuillure en pierre pour la mettre le plus possible d'aplomb...
Nous arrivons enfin à poser la dernière fenêtre de la façade sud-est.
YES !!!!!! Nous sommes fiers de nous ! 





samedi 11 novembre 2017

Solivage, suite !...

Au dessus de la future buanderie, il était temps de démarrer la pose du solivage. Ici, pas question de bois apparent. Le solivage est en pin non raboté, sera recouvert d'un plancher en panneaux OSB, et doublé de placo.
Merci à Eric, ex collègue de Bernard, d'être venu prêter main forte.







dimanche 5 novembre 2017

A chacun ses outils


Un beau chantier est un chantier rangé ! Personne ne déroge à la règle. Pas même les petits !


Baie coulissante


Le chantier "menuiseries extérieures" continue tranquillement. Sur la façade nord, nous avons volontairement laissé l'ouverture de la mezzanine sans fenêtre pour permettre de rentrer du matériel à la grue à l'étage. 

La porte d'entrée est en cours de devis. A suivre donc...

Les coulissants de la baie sont posés. Joli tableau sur la nature. Bon, d'accord, la nature est un peu brute pour le moment, mais nous saurons certainement la rendre esthétique par la suite !




Les pierres sous les feux de la rampe

Après une longue période d'hibernation derrière des couches de plâtre et de peinture ou de papier peint, les pierres de la maison sont remises à la lumière et aux yeux de tous. Certaines seront à nouveaux cachées derrière l'isolation, mais d'autres resteront visibles pour le plaisir quotidien des yeux...
Ces dernières ont été sablées. Le résultat est plutôt satisfaisant. Mais le travail reste inachevé. Après avoir réalisé quelques incorporations électriques, il faudra faire les joints de pierre.






Le plafond de la cuisine, le seul gardé de toute la maison, s'est révélé plutôt très beau après sablage: alternance de poutres en chêne et de pierres. Ca valait la peine de le garder !



samedi 21 octobre 2017

Sympathiques moments...


Il n'y a pas que les papis qui sont inépuisables. J'en connais un qui ne se lasse pas de casser des pierres, déplacer des cailloux, charger du sable dans la bétonnière, qu'il pleuve, qu'il vente, ou qu'il fasse beau...

Et après l'effort, le petit Noé mérite bien sa place à la table des ouvriers pour déguster la bonne tartiflette de maman Mélaine...





Essuyer les plâtres... Non! Faire tomber les plâtres !


Encore une petite journée en amoureux pour bricoler dans la maison. Il est temps de débarrasser les murs en pierre de tout le plâtre qui les recouvre. 
En perspective : nettoyage, sablage et joints des murs en pierre qui resteront apparents, et placo/doublage.




Chantier "solivage" OUVERT !


Parallèlement aux menuiseries extérieures, nous avons reçu le bois pour le solivage.

Ce matin, pendant que Mélaine était à son travail et que je jouais au papa modèle à la maison, Bernard et Mitou, les infatigables papis ont commencé le solivage : pose des muraillères, des sabots et des solives au dessus du salon...

Chouette !! cela devient de plus en plus concret !

Nous nous occuperons nous-même du solivage du premier niveau. Le charpentier qui nous a refait le toit réalisera le solivage du deuxième niveau.





Chantier "menuiseries extérieures" OUVERT !


Les menuiseries extérieures nous ont été livrées de Loire Atlantique cette semaine.
Aussitôt déposées, aussitôt rentrées dans la maison. 

Aujourd'hui nous avons commencé à les poser. Malgré quelques retouches sur la maçonnerie, cela semble bien se présenter pour la pose des fenêtres.

Cet après midi nous avons installé la fenêtre de l'escalier, une des deux fenêtres (la plus lourde) du salon, et le cadre de la baie vitrée de la salle à manger. Nous mettrons les coulissants plus tard.