dimanche 28 mai 2017

C'est un grand pas pour notre maison, un saut de puce pour l'Humanité


Ce jeudi de l'ascension était le théâtre d'une belle avancée dans notre maison. 
Epaulé par de solides gaillards, Bernard, Gillou, Antoine et Mitou, tout va plus vite.




Antoine, évidemment, c'est son métier, est monté sur le toit pour démonter cette cheminée qui ne servira plus. En moins de temps qu'il le faut pour le dire, la cheminée avait disparu et le trou rebouché avec des tuiles. Ni vu ni connu. Antoine nous a descendu les deux lanternes pour en faire des flambeaux de jardin ou autre. C'est vrai que les objets sont beaux.




Moins drôle,  il a fallu s'occuper de réaliser un trou entre la future entrée et l'extérieur pour passer un tuyau d'évacuation des eaux pluviales du pan de toit côté nord et le câble des télécoms. 
Pas moins de 60cm de profondeur de roche sous le mur, et autant dans le sol à l'extérieur. Le passage est fait, ne reste plus qu'à l'agrandir. 
Merci Antoine pour ce travail pas très gratifiant, j'appréhendais de m'y coller, du coup c'est fait !





Un autre gros chantier nous attendait ce jour. La réalisation du plancher de la cuisine.

Nous avons commencé par positionner les poutrelles précontraintes en fonction des trous existants dans les murs et de la largeur des hourdis. Nous avons beaucoup tâtonner dans ce travail d'ajustement afin de trouver le meilleur positionnement...



...puis nous avons rapidement positionné tous les hourdis, et préparé les passages d'électricité, d'eau chaude, d'eau froide, de gaz et l'évacuation des eaux usées. 






Une fois le treillis posé et le coffrage réalisé en sous face, il n'y avait plus qu'à lancer la bétonnière,  acheminer les brouettes de béton jusqu'à la future cuisine et y couler la dalle.







Voici la cave à nouveau fermée, et un beau plancher en béton pour notre future cuisine. 

jeudi 18 mai 2017

Allume tes braises chérie, je sors les saucisses !



Nous profitons de cette belle fin de journée purement estivale, limite caniculaire, pour se faire un barbecue entre amis. Le 1er de la saison, le 1er de la maison, mon 1er chez moi, chez nous. Eh oui, quand on a passé, pour ma part, 35 ans à vivre dans des appartements sans jardin, difficile d'envisager de vraies grillades au charbon de bois. 
Nous avons savouré le moment. 

lundi 1 mai 2017

Ode à la nature

Pendant que nous oeuvrons, la nature fait son travail aussi. A chaque passage dans le jardin, c'est un festival de couleurs et d'odeurs !










La tonnelle n'est plus

Vendredi dernier, Noé était à la crèche, Martin chez la nounou pour sa première journée complète, Mélaine n'avait pas repris le travail et j'étais en vacance. Belle équation nous permettant enfin de bricoler en amoureux pour de vrai !!

Nous avons profité des rayons incertains du soleil pour démonter minutieusement la grosse tonnelle sous laquelle nous abritions des matériaux récupérés et gardés pour éventuel recyclage. 

En attendant de déplacer les grosses poutres en chêne vers un endroit moins gênant, nous les bâchons pour les protéger de la pluie. 

Cet endroit deviendra notre terrasse, abritée par les magnifiques lilas violets et blancs...









On coffre !

L'absence ces derniers temps du blog n'est pas synonyme d'arrêt des travaux; bien au contraire !! 

Nous avons monté dans la future salle à manger un atelier de réalisation de coffrage pour nos ouvrages béton. Dans un premier temps, nous préparons depuis la cave troglodyte des "fondations" en béton pour consolider les appuis du futur plancher béton. Nous allons compléter le linteau en bois de la porte de la cave par un linteau en béton plus solide. 

Nous coulons tout le béton seau après seau. C'est long, mais c'est bon !