lundi 26 juin 2017

Quid du jour !


Mais que fait Mitou ?

A- il enduit notre façade en plein soleil 
B- il lisse, 50 cm au dessus du sol, la dalle de béton fraichement coulée 


Dalle n°2 !

Samedi, journée remplie, physique, sous un climat chaud et humide; mais ô combien bénéfique pour le mental, car les avancées sont largement visibles.

Nous avons coulé une dalle dans la buanderie, rentré une épaisseur d'une quinzaine de cm de tout-venant sur 36m2 dans le salon et la salle à manger, préparé les circuits électriques, eau et réseau pour desservir la remise que nous prévoyons un jour d'aménager en bureau/chambre + petite salle d'eau.
Nous sommes allés chercher, en quelques voyages mode "manouche",  un échafaudage gentiment prêté par le voisinage. 

Et pour finir la journée tranquillement, petit barbeuk avec nos nouveaux amis de Grandfontaine à qui nous prêtons une petite partie de notre jardin pour qu'ils puissent cultiver légumes et fruits.










dimanche 18 juin 2017

"Micro-bricoles"

Les "micro-bricoles", formule consacrée de Bernard quand nous bricolons mais que ça ne se voit pas beaucoup...


Dans la future arrière-cuisine / buanderie, nous avons damé le tout venant et l'avons recouvert d'une bâche polyane pour contrer les remontées d'humidité; le treillis soudé posé, les gaines électriques pour le circuit prises, lumière et alimentation des appareils nécessitant un circuit propre sont installées.
Nous voici prêts à couler le béton ! Rendez-vous samedi prochain ! Yes!




mardi 13 juin 2017

Notre DAME de Grandfontaine

Le week-end dernier, les tâches étaient multiples et variées. Les plaisirs aussi !

La star du week-end était sans conteste notre dame(use). Pas très compliqué à manier, rigolo même. Nous avons damer le tout-venant étalé dans la salle à manger, le salon, l'entrée et la buanderie. Pas loin de 17 tonnes de tout-venant rentrées à la brouette et étalées au râteau. 

La maison étant bâtie directement sur la roche, cette couche de tout-venant damé va servir de couche intermédiaire meuble, entre la roche dure et le béton coulé dessus, pour éviter au béton de reposer sur des points durs, et de se fissurer à la première occasion.






Dans la buanderie, quelques pansements en béton recouverts ensuite d'un mortier d'étanchéité pour recouvrir les parties en terre, par lesquelles l'eau aurait de fortes chances de s'infiltrer...





Dans l'entrée, zone "technique", nous avons placé dans un premier temps le tuyau d'évacuation des eaux pluviales du pan de toit coté nord. Pour limiter voire éviter la survenue d'humidité, nous avons choisi de canaliser cette eau de pluie pour la faire passer sous la maison, et la laisser se déverser dans le jardin, loin de la maison. 






La maison a reçu son 1er hôte ! Bon là Martin ne dort pas, mais promis! il a dormi tranquillement pendant 2 bonnes heures, au frais... C'est chouette !






Pendant ce temps là, Noé le grand veut tenter des expériences ...






... Il n'est pas peu fier d'être arrivé au-dessus tout seul ! J'étais juste là derrière pour l'assurer quand même, hein ? 






Allez, au travail ! Dans la buanderie, premiers réseaux posés. L'eau potable arrivant par là (à gauche sur la photo), nous avons mis un tuyau de gros diamètre pour acheminer l'eau jusqu'au garage (de l'autre côté du mur à droite sur la photo), où nous installerons près de la chaudière à gaz des nourrices pour distribuer l'eau dans toute la maison. Nous faisons exactement de même pout l'électricité.
Et donc, logiquement, nous ramenons eau chaude et eau froide vers la buanderie pour alimenter évier et machine à laver. Pour ces pièces moins chauffées (garage et buanderie), nous avons opté pour du tuyau multicouche isolé (merci Ghis !)






Après ce beau weekend studieux, un bon barbeuk!






Et ensuite, sous un soleil de plomb, cueillette de groseilles. Noé s'est essayé à la tâche. C'est drôle, il me fait penser à moi quand je cueillais des fruits chez mes grands-parents : il y en avait toujours plus dans l'estomac que dans le panier !! 









A suivre ...