samedi 21 octobre 2017

Sympathiques moments...


Il n'y a pas que les papis qui sont inépuisables. J'en connais un qui ne se lasse pas de casser des pierres, déplacer des cailloux, charger du sable dans la bétonnière, qu'il pleuve, qu'il vente, ou qu'il fasse beau...

Et après l'effort, le petit Noé mérite bien sa place à la table des ouvriers pour déguster la bonne tartiflette de maman Mélaine...





Essuyer les plâtres... Non! Faire tomber les plâtres !


Encore une petite journée en amoureux pour bricoler dans la maison. Il est temps de débarrasser les murs en pierre de tout le plâtre qui les recouvre. 
En perspective : nettoyage, sablage et joints des murs en pierre qui resteront apparents, et placo/doublage.




Chantier "solivage" OUVERT !


Parallèlement aux menuiseries extérieures, nous avons reçu le bois pour le solivage.

Ce matin, pendant que Mélaine était à son travail et que je jouais au papa modèle à la maison, Bernard et Mitou, les infatigables papis ont commencé le solivage : pose des muraillères, des sabots et des solives au dessus du salon...

Chouette !! cela devient de plus en plus concret !

Nous nous occuperons nous-même du solivage du premier niveau. Le charpentier qui nous a refait le toit réalisera le solivage du deuxième niveau.





Chantier "menuiseries extérieures" OUVERT !


Les menuiseries extérieures nous ont été livrées de Loire Atlantique cette semaine.
Aussitôt déposées, aussitôt rentrées dans la maison. 

Aujourd'hui nous avons commencé à les poser. Malgré quelques retouches sur la maçonnerie, cela semble bien se présenter pour la pose des fenêtres.

Cet après midi nous avons installé la fenêtre de l'escalier, une des deux fenêtres (la plus lourde) du salon, et le cadre de la baie vitrée de la salle à manger. Nous mettrons les coulissants plus tard.








mardi 17 octobre 2017

Cave condamnée, passage rebouché!

Cette deuxième cave a été condamnée pour pouvoir abaisser le niveau du plancher de la remise juste au dessus. Nous l'avons donc remplie de couches de gros et petits cailloux, puis de de tout venant. 
Il était donc tout naturel de reboucher le passage qui menait cette cave.

Petite leçon de réalisation d'un mur en pierres avec professeur Mitou !

Plus tard, nous remblaierons l'espace dans l'angle de la maison jusqu'au niveau du mortier d'étanchéité appliqué sur le mur. Cet espace sera au même niveau que le terrain environnant.