vendredi 24 novembre 2017

Dernière fenêtre... enfin pour l'instant.

Aujourd'hui, nous profitons encore de temps libre à deux pour poser la (presque) dernière fenêtre. 
Pas si simple sur les ouvertures existantes en pierre. Il faut travailler l'ouverture avant de pouvoir poser la fenêtre neuve: raboter le linteau en bois, meuler la feuillure en pierre pour la mettre le plus possible d'aplomb...
Nous arrivons enfin à poser la dernière fenêtre de la façade sud-est.
YES !!!!!! Nous sommes fiers de nous ! 





samedi 11 novembre 2017

Solivage, suite !...

Au dessus de la future buanderie, il était temps de démarrer la pose du solivage. Ici, pas question de bois apparent. Le solivage est en pin non raboté, sera recouvert d'un plancher en panneaux OSB, et doublé de placo.
Merci à Eric, ex collègue de Bernard, d'être venu prêter main forte.







dimanche 5 novembre 2017

A chacun ses outils


Un beau chantier est un chantier rangé ! Personne ne déroge à la règle. Pas même les petits !


Baie coulissante


Le chantier "menuiseries extérieures" continue tranquillement. Sur la façade nord, nous avons volontairement laissé l'ouverture de la mezzanine sans fenêtre pour permettre de rentrer du matériel à la grue à l'étage. 

La porte d'entrée est en cours de devis. A suivre donc...

Les coulissants de la baie sont posés. Joli tableau sur la nature. Bon, d'accord, la nature est un peu brute pour le moment, mais nous saurons certainement la rendre esthétique par la suite !




Les pierres sous les feux de la rampe

Après une longue période d'hibernation derrière des couches de plâtre et de peinture ou de papier peint, les pierres de la maison sont remises à la lumière et aux yeux de tous. Certaines seront à nouveaux cachées derrière l'isolation, mais d'autres resteront visibles pour le plaisir quotidien des yeux...
Ces dernières ont été sablées. Le résultat est plutôt satisfaisant. Mais le travail reste inachevé. Après avoir réalisé quelques incorporations électriques, il faudra faire les joints de pierre.






Le plafond de la cuisine, le seul gardé de toute la maison, s'est révélé plutôt très beau après sablage: alternance de poutres en chêne et de pierres. Ca valait la peine de le garder !