Nous profitons de cette belle journée ensoleillée pour rester dehors, tailler quelques branches, arracher quelques souches... Les énormes lauriers sauce sont maintenant enlevés en prévision de notre future grosse ouverture sur la salle à manger.
Nous allons vous raconter une histoire, celle de notre rencontre avec une bâtisse en pierres, imprégnée de sa propre histoire et à laquelle nous allons ajouter quelques pages.
mercredi 29 mars 2017
Laisse Béton ! (1er couplet)
Les voici nos premiers ouvrages en béton. Fondation du mur du garage sur la 1ère photo, et fondation pour accueillir des poteaux béton destinés à soutenir en partie le futur plancher béton au dessus de la cave ...
On n'a pas fini de la chanter la chanson "laisse béton" !!
lundi 27 mars 2017
“Nous pouvons jeter des pierres, nous plaindre d’elles, trébucher dessus, les escalader, ou les utiliser pour construire.”
La phase de destruction étant quasi achevée, nous fonçons chez les revendeurs spécialisés pour acheter nos premiers matériaux de construction.
Nous avons parlé tuyaux d'évacuation (la base de la base), niveaux finis, marches, distribution de l'eau et de l'électricité. Et sommes arrivés à des conclusions mettant tout le monde d'accord: les hommes, la femme, les considérations techniques et les considérations esthétiques, notre mode de vie, etc.
Allez, première leçon de béton pour moi. Ca me plait ! Quelle excitation de passer à la phase de construction. Nous avons réalisé la fondation du mur en parpaing qui séparera le garage de notre entrée future, une autre fondation dans la cave devant la porte, et les colmatages de certaines failles de la roche, toujours dans la cave.
Et pendant ce temps, dehors...
mercredi 22 mars 2017
dimanche 19 mars 2017
...suite...
Hier, Alexandre a gentiment sacrifié sa vie familiale de fin de semaine pour venir taper la roche dans la grange. Bilan : -40cm de rocher, 3-4 camions évacués et une grange toute propre, prête à recevoir les premiers réseaux sous dallage.
Pendant ce temps, Avec Gilou et Léo, nous ne comptons pas les mouches voler. Même chose mais en plus petit : une journée de marteau-piqueur pour venir à bout de la dalle béton de la future buanderie et l'évacuer...
Après, promis, on s'arrête, sinon tout va s'écrouler !
Allez pour nous récompenser de cette journée bien physique : APPÉROOOOOOOO !!!!!
jeudi 16 mars 2017
Entre amoureux
Pendant que Mr le bébé Martin fait sa sieste à l'ombre, dehors...
... Mélaine et moi avançons les travaux. Ca fait plaisir de travailler entre amoureux. Et c'est plutôt agréable d'être en compagnie d'une jolie femme; ça change des bonshommes !
Mais attention! Ce n'est pas si simple, car entre hommes, on prend vite le pli des prouts, rots, jurons quand ça ne va pas, etc, etc. Là, il faut faire quand même attention ... hein ?!
Notre tranquillité amoureuse est vite ébranlée par le retour de Noé de la crèche !
dimanche 12 mars 2017
Faits divers
Comme chaque samedi depuis la signature, j'arrive à Grandfontaine à 7h30. Je me rends compte ainsi que les journées s'allongent en durée. Il y a deux semaines, j'assistais au lever du soleil depuis la fenêtre de notre future chambre. Aujourd'hui, le soleil baigne déjà le jardin et la maison dans une lumière chaude et douce.
En ces premiers jours au climat printanier, la nature s'éveille tranquillement. Le marronnier centenaire bourgeonne, des plantes sortent de terre, les jonquilles s'ouvrent...
Bref !! Nous ne sommes pas là que pour nous laisser aller à des flâneries et autres rêveries pseudo-poétiques... Il y a encore du travail !
Bernard se fait secouer par le marteau piqueur. Objectif : écrêter toutes les têtes de roches dans la future salle manger en vue d'y préparer le sol pour couler le dallage...
... Et justement, 17t de tout-venant nous attendent dehors pour être étalé, entre autres lieux, dans notre future salle à manger.
Trois générations de travailleurs sont bien nécessaires pour remplir la brouette !! C'est rigolo. Joli moment dans la réalisation de son logis...
Je parlais de rocher... La cuisine est maintenant débarrassée de son sol. Nous y voyons, en dessous, la cave troglodyte. Je ne vous mens pas quand je dis que la maison est posée sur la roche.
Et cette porte s'ouvrant au dessus du vide... Ca me fait penser a des dessins animés genre "bip bip et le coyote" où la porte devant le précipice était un piège !
mardi 7 mars 2017
lundi 6 mars 2017
ROC 'n roll
Le week-end dernier était bien rempli, bien physique, bien fatiguant. Mais satisfaction, les travaux ont vraiment bien avancé.
La présence de David avec sa mini-pelle a donné aux lieux une vraie allure de chantier.
Les chenilles (de l'engin) n'ont pas effrayé les jonquilles bourgeonnantes.
Le futur petit parking côté doline a pris forme
Le terrain côté Nord-ouest s'est abaissé de 30cm
Une partie du sol de la grange (notre futur salon) a été grattée
le sol de la future salle à manger a été minutieusement pelleté, nettoyé, évacué... laissant apparaitre la roche.
Dans tous les cas, nous sommes tombés sur le ROC. La maison est tout simplement construite directement sur la roche. Notre future salle à manger ressemble d'ailleurs beaucoup à un chantier de fouilles archéologiques.
Mais ce n'est pas tout !
Après un repas sommaire bien mérité, la future cuisine a perdu quelques plumes !
Derrière la maison, nous avons mis par terre une petite excroissance moche, inutile et fragile.
... sans parler d'un plafond supplémentaire mis par terre et évacué, et des nombreuses réflexions Bernardesques sur la tournure de la rénovation et les décisions à prendre...
A suivre...
jeudi 2 mars 2017
Avant-Après (4)
Si vous arrivez à repérer la même fenêtre sur les deux photos, vous vous rendrez compte de l'avancée du travail.
La partie grange de la maison, qui comptait des planchers, mur en parpaing, salle de bain (donnant vers la partie habitable), réserve de charbon, réserve de paille, n'est plus qu'un unique immense espace sous toit !
Inscription à :
Articles (Atom)